Marrakech prépare la mise en place d’une Police de l’Urbanisme afin de « organiser, coordonner et renforcer les opérations de contrôle, de suivi et de sanction des infractions », a indiqué un communiqué de la Wilaya de la région Marrakech-Safi à l’issue d’une réunion élargie tenue au siège de la Wilaya et présidée par le Wali, Khatib El Hebil. Selon la même source, plusieurs services concernés ont multiplié les réunions cette semaine pour finaliser les contours du dispositif.
La future unité sera « exclusivement dédiée aux questions d’aménagement et au contrôle du bâti », avec l’objectif déclaré de renforcer la gouvernance territoriale et d’améliorer la qualité de la gestion urbanistique au niveau de la préfecture de Marrakech, précise le communiqué de la Wilaya de Marrakech-Safi. Elle devra aussi « améliorer la qualité des services offerts aux citoyens » en matière de sécurité publique, d’encadrement et de régulation du domaine urbanistique, et de traitement des réclamations, en conformité avec la loi organique n° 113-14 relative aux collectivités territoriales.
La démarche s’inscrit dans une vision « visant à consolider les mécanismes de contrôle administratif sur le terrain » et à consacrer « les principes de transparence et de responsabilité dans la gestion des affaires locales » pour préserver le tissu urbain des infractions et pratiques illégales et contribuer à un développement urbain équilibré et durable, selon le communiqué de la Wilaya.
Un premier noyau opérationnel a été constitué : un groupe de techniciens spécialisés et des agents d’autorité issus de la préfecture, de la commune de Marrakech et de l’Agence urbaine participera au lancement de cette nouvelle Police de l’Urbanisme.
Source : Le Matin (14 novembre 2025).


