Dans le cadre du dialogue culturel engagé avec le Musée Yves Saint Laurent Marrakech, le MACAAL présente un nouveau chapitre de son parcours dédié au cinéma africain. Les prochaines projections, réalisées en collaboration avec la maison de distribution MAD Solutions, auront lieu à l’Auditorium Pierre Bergé du musée YSL. L’objectif énoncé est d’« amplifier les voix cinématographiques du continent », en mettant en lumière des récits qui abordent « mémoire collective, identité, résilience et patrimoines culturels en transformation ».
La première projection est consacrée à Heroic Bodies, film écrit, réalisé et produit par Sara Suleiman. Elle est programmée le samedi 15 novembre 2025 à 19 h. L’œuvre retrace « la bataille des femmes soudanaises pour se réapproprier leur corps et leur rôle social », à travers des témoignages, des manifestations, des gestes de créativité et des actes de résistance quotidienne. Le film compose ainsi un récit d’« autodétermination féminine » dans un contexte « d’oppression systémique », en privilégiant une approche sensible et située.
Ce cycle s’appuie sur le rôle de MAD Solutions, partenaire du projet. MAD Solutions, fondée en 2010, est devenue le principal studio d’entertainment indépendant du monde arabe. L’entreprise réunit le plus important distributeur international de cinéma arabe, la principale agence de promotion et de gestion de talents de la région, la première structure dédiée aux ventes internationales et une agence marketing et de conseil créatif intégrée. Avec plus de cinq cents titres au catalogue, des longs-métrages aux documentaires et courts, MAD Solutions joue un rôle décisif dans le soutien, la production et la diffusion des nouvelles cinématographies arabes, des œuvres d’auteur primées aux productions populaires.
Ce cycle s’appuie sur le rôle de MAD Solutions, partenaire du projet. MAD Solutions, fondée en 2010, est devenue « le principal studio d’entertainment indépendant du monde arabe ». L’entreprise réunit « le plus important distributeur international de cinéma arabe », « la principale agence de promotion et de gestion de talents » de la région, « la première structure dédiée aux ventes internationales » et « une agence marketing et de conseil créatif intégrée ». Avec « plus de cinq cents titres » au catalogue, des longs-métrages aux documentaires et courts, MAD Solutions joue un rôle décisif dans le soutien, la production et la diffusion des nouvelles cinématographies arabes, des œuvres d’auteur primées aux productions populaires.
Source : InsideArt



