Winston Churchill avait une admiration qu’il qualifiait de “lieu le plus beau du monde”. Sa toile “Marrakech” (vers 1935) sera mise aux enchères à Toronto le 19 novembre. La maison Heffel lance la vente en salle et en ligne, avec une exposition préalable. Selon La Razón, la peinture “Marrakech” fut “offerte par le dirigeant britannique à son épouse Lady Clementine, qui la donna à la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1956”.
La toile, qui représente “trois femmes le long des murs de la médina de Marrakech, bordés de palmiers”, est présentée dans des ouvrages de référence. Cette scène condense le regard du peintre amateur sur la lumière et les volumes de la ville. Heffel exposera la pièce à Toronto avant la vente, pratique qui permet aux collectionneurs d’examiner l’état et la provenance.
Ces dernières années, les paysages marocains peints par Churchill ont atteint des niveaux historiques. Sa “Tower of the Koutoubia Mosque” (1943), “appartenant à l’actrice Angelina Jolie”, est partie à 11,5 millions de dollars chez Christie’s Londres en 2021, illustrant l’intérêt pour la période nord-africaine de l’ancien Premier ministre. Peinte après la Conférence d’Anfa (Casablanca, 1943) et offerte au président Franklin D. Roosevelt, cette toile capture la mosquée Koutoubia au coucher du soleil, un motif que Churchill a souvent intégré dans ses carnets de voyage et ses œuvres.


